Le PI est un inventaire d’adjectifs à choix libre qui vise à appréhender objectivement les comportements, le potentiel, la motivation et la satisfaction au travail. Il distingue la part du comportement naturel et la part du comportement de rôle dans le comportement au travail et permet la comparaison avec le profil comportemental d’un poste donné.
Le Predictive Index est utilisé dans le monde entier depuis 1955 par de nombreuses sociétés et organisations renommées. Principalement parce qu’il fournit un grand nombre d’informations pertinentes tout en étant d’utilisation très simple, mais aussi parce qu’il est valable dans de nombreuses applications, parce qu’il est très bien accepté par les personnes qui le passent (choix-libre), et encore par le fait qu’il est international (à ce jour, la check-list du PI existe dans plus de 60 langues dans des versions adaptées culturellement).
Le PI est sur le marché depuis 1955 (en Europe depuis 1973), il a dans le monde plus de 3500 clients (= sociétés ou organisations). Toujours mondialement, le nombre d’utilisateurs/analystes certifiés est d’environ 33,000 et le nombre de PI passés est supérieur à un million par an.

Le questionnaire Myers-Briggs pour l’Indication du Type (MBTI®) est le plus utilisé de tous les questionnaires de personnalité. Dans le monde, plus de 3 millions et demi de questionnaires sont remplis chaque année et il y a plus de 13000 utilisateurs qualifiés en Europe. Le questionnaire est fondé sur plus de 50 années de recherche et est disponible en 19 langues.

Le questionnaire MBTI décrit les préférences liées à la personnalité d’un individu. Celles-ci sont présentées selon 4 dimensions. Les diverses combinaisons de ces préférences conduisent à 16 “ types ” de personnalité dont chacun est associé à un ensemble unique de caractéristiques comportementales et de valeurs. Ces “ types ” fournissent un point de départ utile pour un retour d’expérience individualisé, une exploration de soi-même et une discussion de groupe.